Le fantastique – Évaluation n°3

Le Chevalier double

Texte support :

Comme les mois s’envolent, et plus vite encore les années ! Edwige repose maintenant sous les arches ténébreuses du caveau des Lodbrog, à côté du vieux comte, souriant, dans son cercueil, de ne pas voir son nom périr. Elle était déjà si pâle que la mort ne l’a pas beaucoup changée. Sur son tombeau il y a une belle statue couchée, les mains jointes, et les pieds sur une levrette de marbre, fidèle compagnie des trépassés. Ce qu’a dit Edwige à sa dernière heure, nul ne le sait, mais le prêtre qui la confessait est devenu plus pâle encore que la mourante.

Oluf, le fils brun et blond d’Edwige la désolée, a vingt ans aujourd’hui. Il est très adroit à tous les exercices; nul ne tire mieux l’arc que lui; il refend la flèche qui vient de se planter en tremblant dans le cœur du but; sans mors ni éperon il dompte les chevaux les plus sauvages.

Il n’a jamais impunément regardé une femme ou une jeune fille; mais aucune de celles qui l’ont aimé n’a été heureuse. L’inégalité fatale de son caractère s’oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et lui. Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l’autre éprouve de la haine; tantôt l’étoile verte l’emporte, tantôt l’étoile rouge. Un jour il vous dit : « Ô blanches vierges du Nord, étincelantes et pures comme les glaces du pôle; prunelles de clair de lune; joues nuancées des fraîcheurs de l’aurore boréale ! » Et l’autre jour il s’écriait : « Ô filles d’Italie, dorées par le soleil et blondes comme l’orange ! cœurs de flamme dans des poitrines de bronze ! » Ce qu’il y a de plus triste, c’est qu’il est sincère dans les deux exclamations.

QUESTIONNAIRE

I/ Où se trouvent les parents d’Oluf ? (0,5p.)

II/ a- Le père est-il pour toujours satisfait de son fils ? Justifiez du texte. (1p.)

    b- La mère est-elle restée pour toujours triste ? Justifiez du texte. (1p.)

III/ a- En grandissant, Oluf a-t-il changé de caractère ? Est-il devenu normal ? Expliquez. (1p.)

     b- Quels rapports entretient-il avec les femmes ? Expliquez. (1p.)

     c- Oluf est-il conscient de sa situation ambigüe ? Justifiez votre réponse. (1p.)

IV/ « Le prêtre qui la confessait… » ; quel secret Edwige a-t-elle révélé au prêtre pour qu’il devienne pâle ? (0,5p.)

V/ « Il n’a jamais … tantôt l’étoile rouge. » Relevez de ce passage une antithèse. (0,5p.)

VI/ Accordez l’adjectif entre parenthèses : Des éclairs (orange) s’échappaient de gros nuages (noir). L’homme à la veste (vert foncé) et à la chemise (chocolat) marchait seul. (1p.)

VII/ Corrigez le texte suivant truffé de 10 fautes. (2p.)

L’enfont parèssait éfrayé. Il dormait depuis des heures déjà, lorsque soudain un crie vaint fraper ses oreilles et le réveilla. Une engoisse immence le pris, il ne savait pas se qu’il devait faire.

Téléchargez le PDF :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR