Le fantastique – Test de fin de module pour BIOF

Le Chevalier double

« On ne bouge plus ! »  par MADELEINE NEVEU  

Dans un village isolé, un photographe aigri trouvait que la vie était trop éphémère et tentait de capturer en photo chaque instant vécu pour le conserver à jamais, mais les images sur papier se détérioraient inévitablement. Un matin, il trouva devant sa porte une boîte poussiéreuse dont les coins commençaient à prendre une teinte verdâtre. Il interrogea alors son voisin à propos de l’énigmatique colis. Le voisin qui, étant une vraie commère, se vantait habituellement de tout savoir au village, répondit avec intérêt qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il y avait à l’intérieur. Le photographe s’éloigna hâtivement avant que le curieux n’eût le temps de poser plus de questions.

De retour chez lui, le photographe ouvrit la boîte et trouva un étrange appareil photo. C’était un polaroid dont la partie censée développer les photos avait été si mal rafistolée que l’on ne pouvait plus imprimer de photos. Le photographe, par intérêt professionnel, décida d’essayer l’engin. La première chose qu’il vit fut son chat gris qui, émacié par la vieillesse, dormait paisiblement. Soupirant tristement car sachant que son ami félin n’avait plus beaucoup de temps à vivre, le photographe, appareil en main, prit un cliché de son animal de compagnie. Le lendemain au petit matin, le photographe trouva son chat, qui n’avait pas bougé d’un poil depuis la veille, mort dans son panier.

Quelques semaines plus tard, le photographe convia à manger les rares amis qui lui restaient. Un de ses invités avait remarqué l’étrange appareil photo et questionna le photographe qui, ne sachant point quoi répondre, proposa au curieux de le prendre en photo. L’ami du photographe prit alors la pose et le professionnel de la photo captura la scène. Le photographe s’approcha de son ami, mais s’aperçut que celui-ci semblait figé. Le reste de ses amis s’approchèrent et l’un d’eux étant médecin tâta le pouls de l’homme, constatant avec effroi qu’il était mort. Tous les convives accusèrent le photographe. Celui-ci, sans comprendre pourquoi, prit par réflexe une photo de l’attroupement qui commençait à le calomnier. Flash… Un lourd silence tomba. L’assemblée était pétrifiée telle une statue immuable. Le photographe comprit alors que l’appareil pétrifiait les scènes qu’il capturait.

Alors, l’homme depuis longtemps obsédé par l’idée de conserver les instants de la vie, pensa que s’il photographiait son village, celui-ci resterait tel quel pour l’éternité. Il sortit donc de chez lui, courut jusqu’à la colline qui surplombait son village, puis pétrifia le village. C’est à cet instant qu’il se souvint d’un lac avoisinant le village où il avait l’habitude d’aller quand il était plus jeune. La végétation du plan d’eau était si luxuriante qu’il y avait des fleurs à l’année, offrant ainsi un paysage splendide. Cela serait dommage que ce lieu finisse par changer, pensa le photographe. Il décida de se rendre au lac. Arrivé sur les lieux, le photographe choisit méticuleusement sous quel angle il allait prendre son cliché. Il décida de mettre en valeur la surface lisse du lac. Il se positionna, puis, entre deux respirations, appuya sur le déclencheur. Soudain, ses membres, puis tout son corps s’engourdirent. Lors de son dernier instant de conscience, en laissant échapper son tout dernier soupir, il se rendit compte que le lac, tel un immense miroir, reflétait sa silhouette, le condamnant lui aussi à demeurer une statue pour l’éternité…

          Texte trouvé sur : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/on-ne-bouge-plus

1) Pourquoi le personnage principal pratiquait-il la photo ?

2) Relève du premier paragraphe les avertissements préparant à l’étrange.

3) Quelle était la particularité de cet appareil photo trouvé devant la porte ?

4) Accorde l’adjectif de couleur entre parenthèses :

     – Les chattes (gris perle) gisaient sur leurs litières.

     – Les chattes (fauve) dormaient sur leurs litières.

5)  a- A quel moment le photographe avait-il su que l’objet était bizarre ?

     b- S’en était-il débarrassé ? Pourquoi ?

6) a- Le photographe allait tester l’appareil plusieurs fois : Combien de tests étaient-il réalisés : 4 ? 5 ? 6 ?

    b- Pourquoi le personnage avait-il essayé l’appareil-photo sur son vieux chat ?

7) a- Quel allait être son test final ?

     b- Pourquoi l’avait-il réalisé ?

8) La narration dans le dernier paragraphe se fait selon : une focalisation omnisciente ? une focalisation interne ? une focalisation externe ? Justifie ta réponse.

9) Comment expliquer le comportement du personnage principal ?

    a- Il était un tueur en série

    b- Il était possédé par le démon 

    c- Il était fou.

10) Relève du 3° paragraphe : une antithèse – une périphrase – une hyperbole – une comparaison. 

Téléchargez le pdf :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR