Test diagnostique – QCM

Pour la rentrée !

J’ai trié parmi plusieurs propositions celles qui aideraient à repérer les lacunes ou les points forts dans les acquis antérieurs.

1/ J’ai trouvé un (vers / verre / ver / vert) dans le jardin. Il me servira d’appât pour la pêche.

2/ Le champ sémantique d’un mot désigne : (l’ensemble des mots qui en sont dérivés / l’ensemble des constructions dans lesquelles il peut entrer / l’ensemble des acceptions qu’il peut avoir / tous les mots auxquels il peut s’associer pour former une phrase).

3/ « L’homme qu’elle parle de lui est son cousin ». L’erreur commise dans cette phrase est d’ordre (sémantique / syntaxique / orthographique / phonétique).

4/ Personne ne croyait qu’ils …. arriver à l’heure. (iraient / vont / aillent / allaient)

 5/ (J’aimerais bien / J’aimais bien / J’avais bien aimé / J’aurais bien aimé) venir avec toi. Malheureusement, j’étais de garde mardi.

6/ As-tu vendu les livres aux voisins ? -Oui, je … (les leurs ai vendu / les leur ai vendus / les leur ai vendu / leur les ai vendus).

7/ Elle tirait de sa ceinture un minuscule miroir à glissant… La fonction de l’expression soulignée est : complément de lieu / COI / COD / complément de manière

8/ L’un des mots invariables est correctement orthographié : la-bas / davantage / naguére / dés que

9/ Même si je les ai souvent (entendre), j’ai (oublier)les paroles de cette chanson. La forme correcte des participes passés sera : entendu-oubliée / entendues-oubliée / entendues-oublié / entendus-oublié

10/ Un germanophile est (un cousin germain / un germanique / un spécialiste des germes / une personne qui aime l’Allemagne).

11/ L’invité ne viendra pas tout seul, il … sa nouvelle femme. (emportera / emmènera / amènera / apportera)

12/ Nous voulons partir au bled cet été. Est-ce que tu veux venir avec nous ? L’auteur de ce propos utilise une langue (soutenue / standard / familière / vulgaire).

13/ L’incipit d’un texte correspond à (la biographie de son auteur / sa conclusion / son début, ses premiers mots / son titre).

14/ Les images, les tableaux et les graphiques sont (des documents illustrés / des documents médiatiques / des documents iconographiques / des documents ethnographiques).

15/ Dans un texte, le narrateur est (le personnage qui prend la parole, le premier, dans ce texte / celui qui a écrit ce texte/l’instance qui raconte l’histoire dans le texte / le destinataire de ce texte).

16/ Dans une fiction, le merveilleux consiste en (l’expression d’une émotion collective / l’intervention du surnaturel / le mélange de l’héroïque et du comique / l’expression d’un point de vue singulier).

17/ En poésie, le mètre est déterminé par (le nombre de rimes / le nombre de syllabes dans un vers / le nombre de strophes / le nombre de vers dans une strophe).

18/ Un quatrain est (un poème de quatre strophes / un recueil de quatre poèmes / une strophe de quatre vers / un vers de quatre syllabes).

19/ Dans une pièce de théâtre, les didascalies désignent (les répliques des personnages / les actions des personnages / les indications données sur les personnages et les actions / le nombre d’actes et de scènes).

20/ Au théâtre, un aparté désigne (une réplique prononcée par un personnage à l’adresse d’un autre personnage / une longue réplique / un propos tenu par un personnage seul sur scène / une réplique qu’un personnage adresse à lui-même et que les spectateurs entendent).

21/ Ce sont ses enfants qui l’ont (faite / fait / faits / faites) interner.

22/ Si tu voyais les bons petits plats qu’elle nous a (préparé / préparées / préparés / préparée).

23/ La Une d’un journal désigne (la première information qu’il présente / la date de sa première parution / sa première page / son équipe de rédaction).

24/ Un magazine est (un petit magasin / une agence de publicité / un quotidien régional / une publication périodique, généralement illustrée).

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR