Sidi Hmad Ou Moussa, patron de Tazerwalt

Il était une fois un vieux couple heureux

Un article des : Archives Berbères, 1921, Tome1, p.99

Sidi Hmad Ou Moussa, patron du Tazerwalt est l’un des saints berbères les plus populaires du Maroc. Ses descendants désignés sous l’appellation de Oulad Sidi Hamad Ou Moussa sont connus dans toute l’Afrique du Nord, voire même en Europe. Montreurs de singes, charmeurs de serpents, bouffons, prestidigitateurs et surtout acrobates et équilibristes fameux, ils voyagent organisés en petites troupes donnant ça et là des exhibitions aux carrefours des rues et sur les places publiques. Les curieux attirés par les tambourins et les flûtes de l’orchestre qui les suit, se rangent en cercle au milieu d’eux et assistent, leurs exercices d’acrobatie qu’interrompent par moment des quêtes suivies d’invocations à l’adresse du saint.

Les Oulad Sidi Hamad Ou Moussa portent rejetée en arrière une longue chevelure, ont les lèvres et le menton rasés, sont parés d’un grand anneau d’argent pendant à l’oreille gauche et vêtus d’un vêtement à larges rayures blanches, noires ou rouges rappelant les maillots des montreurs de tours de nos cirques. Ils emploient entre eux le berbère qui est leur langue maternelle et font, en outre, usage d’un argol professionnel qui a été étudié par Quedenfeldt in Die Corporationen der Uled Sidi Hammed u Mussa und der Orma im südlichen Marokko.

De Sidi Hamad Ou Moussa lui-même on sait peu de chose; mais autour de son nom devenu fabuleux sont venues se grouper un certain nombres de vieilles légendes dont quelques-unes présentent un intérêt folklorique de premier ordre.

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR