« Antigone » – Scène du Chœur

Antigone

Le Chœur, pp: 53 à 55

Situation du passage : Le garde a informé Créon que quelqu’un a touché au cadavre, c’est-à-dire que quelqu’un a désobéi au roi, donc quelqu’un doit mourir.

Analyse : C’est la première fois qu’Antigone disparait de la scène, et c’est la première apparition du chœur (ces deux personnages seront liés (tragiquement et scénographiquement ).

Les scènes précédentes présentaient des dialogues, mais là, il n’y a qu’un seul personnage et, ce n’est ni un dialogue, ni un monologue ni un aparté. Anouilh a respecté avec ce personnage les normes de la tragédie classique : le chœur intervient entre les épisodes (stasimon chez les Grecs) pour annoncer des événements nouveaux ou graves. Mais l’originalité d’Anouilh : son chœur nous présente surtout sa conception de la tragédie qu’il compare au drame.

   Tragédie

 Drame

C’est la fatalité qui commande ; les événements prennent la voie tracée par le destin.

C’est le hasard qui fait que tel événement arrive.

Le personnage sait qu’il va mourir et qu’il n’y a plus d’espoir.

Le personnage peut être sauvé car il y a toujours de l’espoir.

Le spectateur connait le dénouement parce que tout a été dit d’avance (dans le prologue).

Le spectateur ignore tout car un imprévu peut changer le déroulement des événements.

Le héros ne combat pas son destin.

Le héros (ou la victime) se débat pour s’en sortir.

Conclusion : Anouilh a appliqué ces critères à son Antigone, mais subsiste une minuscule différence entre le drame et la tragédie : on peut basculer de l’un à l’autre en manipulant un seul de ces critères. Autrement-dit, le dramaturge aurait pu sauver Antigone et ainsi changer (renouveler) le cours de l’histoire de la littérature classique (grecque) : la pièce d’Antigone serait plutôt un drame et aurait d’autres connotations en rapport avec la période d’occupation et le drame que vivait la France.

Téléchargez le document :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR