Rédaction d’élève du BIOF : lettre ouverte au ministre

Typologie des textes

Voici un sujet qui offre à l’élève la possibilité de s’exprimer sur sa situation en cette période critique.

Énoncé : Tu écris au ministre de l’éducation nationale. Tu lui parles de ton école et comment se déroulent les cours en période de la Covid 19. Tu lui proposes dans le dernier paragraphe l’aménagement idéal des études pour le reste de l’année scolaire.

Critères d’évaluation :
– Respect de la forme de la lettre (en-tête + formules d’appel et de congé +   Signature). (1,5 p.)
– Structuration de la lettre : (se présenter et parler de son école + déroulement des cours + propositions). (1,5 p.)
– Connecteurs et transition. (1 p.)
– Pertinence des idées. (2 p.)
– Langue et lexique. (2 p.)
– Temps des verbes. (0,5 p.)
– Champ lexical du coronavirus. (1 p.)
– Présentation de la feuille. 0,5 p.)  

De : Rokaya I. Elève au lycée Med 5, Tantan

À : Mr le Ministre de l’éducation nationale

Objet : opinion sur l’aménagement des cours

Monsieur le Ministre,                

Je suis une élève du Tronc commun BIOF. Mon école est le plus ancien lycée de la ville où l’on dispense un enseignement général.

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur la façon avec laquelle se passent les études dans notre lycée. La classe se divise en deux groupes de vingt élèves et chaque groupe assiste aux cours ou le matin ou l’après-midi. Quand la cloche sonne, on quitte la salle en respectant les recommandations en vigueur. Chacun de nous porte son masque, et nous évitons d’être trop près les uns des autres.

Je ne vous cache pas, monsieur le Ministre, que ces mesures nous stressent. De plus, la crainte de l’infection affecte notre comportement à l’école et en dehors de l’école. Les conséquences se répercutent sur notre niveau qui est devenu faible car les séances en présentiel ne suffisent pas. Et pour remédier à cela, nous révisons bien nos leçons chez nous ; mais certains camarades ont décroché, n’étant pas habitués à travailler hors classe.

Monsieur le Ministre, cette organisation est un peu difficile à suivre pour nous scientifiques. Ainsi, je vous suggère de mélanger les deux pratiques de formation, à distance et dans l’établissement, de créer des plateformes pour lancer les cours ou pour communiquer avec les professeurs, et tout cela gratuitement.

Ceci est juste l’opinion d’une lycéenne, mais j’espère que vous la prendrez en considération.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

                                                                                     Signé : Rokaya I.

Retrouvez dans le pdf suivant un exercice à partir d’une lettre ouverte publiée dans la presse. C’est un travail emprunté d’un manuel français.

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR