Rédaction d’élève (2020-2021)

La Ficelle

Énoncé :

Un ami t’a convaincu de changer de comportement. Raconte cette expérience en rappelant d’abord comment tu te comportais puis comment ton ami s’y est pris pour t’amener à changer.

Insère dans ton texte les indicateurs suivants que tu souligneras : Depuis longtemps / Chaque jour / Un jour / Le lendemain / Depuis, tous les jours.

Le sujet est simple, clair et bien balisé. Il s’agit de raconter un comportement passé + une rencontre qui va influer sur cela + un nouveau comportement + une conclusion

Critères d’évaluation :

– Structuration de la narration (schéma narratif)   2,5 p.

– Respect de la contrainte (indicateurs temporels)  2,5 p.

– Emploi de termes descriptifs subjectifs   2p.

– Temps des verbes (le passé)  1,5 p.

– Originalité des faits rapportés  1 p.

– Présentation de la copie   0,5 p.

Dans la copie d’élève qui est sortie du lot, certains indicateurs temporels ont été mal insérés et l’élève doit revoir sa conjugaison du passé simple. Évidemment, j’ai remédié à ces lacunes sur le texte ci-dessous.

Voici ce qu’a rédigé Imane A.

Depuis longtemps, j’étais têtue, brutale et agressive ; j’aimais surtout intimider les autres à l’école. Chaque jour, je choisissais ma victime parmi mes camarades et c’était ainsi que je m’étais imposée.

A la rentrée scolaire, une nouvelle élève intègra notre classe. C’était Hanane, mon amie d’enfance ! Oh ! Comme j’ai été très heureuse de la revoir !

Un jour, j’avais besoin d’argent pour organiser une fête de bienvenue en l’honneur de cette amie. Alors je l’ai subtilisé à une camarade qui ne pouvait rien dire car toute la classe me craignait. Malheureusement, une autre camarade a mouchardé en se plaignant de ma brutalité à mon amie.

Le lendemain, j’ai rencontré, comme convenu, Hanane pour aller au cybercafé (Ah, j’avais oublié de dire que nous étions accros aux jeux en ligne). Sur le champ, mon amie me cria au visage que si je ne changeais pas de comportement vis-à-vis des camarades, elle déménagerait et intégrerait une autre école. Depuis, tous les jours, je m’attendais à ce que le surveillant général nous annonce le départ de ma copine. Troublée et stressée à l’idée de perdre pour toujours une si précieuse personne, j’ai décidé de rendre l’argent à ma victime et je lui ai demandé pardon. Mon amie aussi me pardonna.

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR