Rédaction d’élève n°1 (2018-2019)

La Ficelle

Vous trouverez ici la rédaction réalisée par Khawla Z. du Tronc Commun Sciences. Elle n’est pas parfaite, mais elle répond à certains critères d’évaluation. D’autres élèves de la classe ont bien compris le sujet, mais je dois remanier à fond leurs copies.

Situation : Tu es un (e) cousin (e) de Hauchecorne. Rédige un texte d’une dizaine de lignes dans lequel tu prends sa défense face à la rumeur, et où tu essayes de laver l’honneur de la famille.

Contraintes : tu utiliseras :   

1- Deux connecteurs temporels.   

2- Cinq connecteurs logiques.   

3- le champ lexical des sentiments.   

4- le vocabulaire de la vie à la campagne.

Je suis la cousine de Hauchecorne, la victime innocente de Malandain. Je vous écris ces lignes pour que tout le monde sache la vérité et pour qu’on arrête de propager ces rumeurs malsaines.

En effet, c’est à cause de vous, paysans de malheur, que mon cousin est mort, à cause de vous que la famille ne peut plus sortir.

Il est vrai que mon cousin était « une ficelle », mais ce n’était pas un voleur. Pourquoi vous ne lui aviez pas fait confiance ? Il était des vôtres, non ? Pourquoi vous ne l’aviez pas écouté, ni entendu ? Je vous fais remarquer que vous n’aviez pas de preuve, alors que lui, il en avait une et concrète : la ficelle dans sa poche !

Même après que Houlebrèques ait récupéré son portefeuille, vous vous étiez acharnés sur votre victime ! Charognards ! Suceurs de sang ! C’en était trop !

Que sa mort vous reste au travers de la gorge, maudits rancuniers normands ! Que cela vous serve de leçon pour ne jamais juger selon les apparences !

Téléchargez le document :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR