Productions d’incipits fantastiques 2020-2021

Non classé

Rédaction réalisée collectivement avec les BIOF

Énoncé : Avec un groupe d’amis, je passais la nuit sous une tente dans la forêt…
Complétez le début de ce récit fantastique en l’enrichissant et en y glissant discrètement des avertissements.

Avec un groupe d’amis, je passais la nuit sous une tente dans la forêt, même si cela n’était pas une bonne idée pour nous, jeunes adolescents. Mais nous n’avions pas le choix à ce moment-là, car nos vélos, mystérieusement, tombèrent en panne d’éclairage ; et comme si le sort s’acharnait sur nous, nos provisions avaient disparu.

J’étais le chef du groupe. Je rassurai mes amis et décidai de chasser le lièvre avec ma lampe-torche. Je répartis les tâches et m’enfonçai dans le bois. Des yeux rouges me suivaient. Je reconnaissais ceux des chauves-souris et ceux des hiboux. La lune était pâle à faire sortir les loups-garous …

Rédactions réalisées collectivement avec les Troncs communs Sciences (d’un niveau moyen)

Énoncé : Je regardais un film quand un acteur me fit un clin d’œil…
Complétez ce début de récit en l’enrichissant et en y glissant des avertissements.

Je regardais un film quand un acteur me fit un clin d’œil. Cela se passait un soir de printemps. Mais la tempête troublait la quiétude de ce retour de la chaleur. Je revenais de l’école, fatiguée car l’après-midi était chargée d’exercices de maths, et je désirais me vider de toute cette sensation négative. Je montai dans ma chambre et, dans l’escalier, une voix m’interpella : « Installe-toi, Omaima ! Le film va commencer ! »

Comment se faisait-il qu’on connaisse mon prénom ? Étais-je seule ? Quelqu’un était-il dans ma chambre ? Pourtant, la voix m’était inconnue et je n’attendais personne ! Éreintée, je m’installai dans mon fauteuil devant le téléviseur déjà allumé…

Énoncé : Adossée à notre maison, se trouve une habitation abandonnée depuis des années…
Complétez le début de ce récit en faisant glisser discrètement les événements vers le surnaturel.

Adossée à notre maison, se trouve une habitation abandonnée depuis des années. De l’extérieur, un grillage l’entourait car le bâtiment risquait de s’écrouler. La porte principale s’ouvrait et se fermait à des moments réguliers comme si quelqu’un surveillait les alentours. Parfois, on voyait une ombre passer derrière les fenêtres cassées. Qui a brisé les carreaux alors que la maison était protégée par le grillage ? Qui est cette ombre alors que la maison est abandonnée ? Et le comble, c’est que tous les soirs, des voix étranges sortent de cette maison. Les gens ont peur d’emprunter la rue sombre et lugubre où se situe la sinistre habitation envahie surtout par des corbeaux le jour et des chauves-souris la nuit.

Partagez l'article :

Copyrights © 2023 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR