Mai 2021 – Candidats libres + Corrigé

Épreuves du bac

Académie de Guelmim-Oued Noun, Mai 2021, Candidats Libres

(…) Le lendemain, on commenta cet événement à la mosquée. On apprit un peu plus tard que la ville d’Agadir avait été complètement détruite. On y ramassait beaucoup de cadavres, et beaucoup de survivants et de morts étaient encore sous les décombres. Dans le village même, pas un seul mur n’avait bougé. Mais les gens sortaient d’une frayeur étrange et même les plus endurcis allèrent faire des offrandes aux cheiks locaux. Une peur sourde et inexplicable s’était brusquement saisie de ces gens d’ordinaire insouciants. On recommençait à craindre l’au-delà, à visiter la tombe des ancêtres, et on priait à l’heure dite en demandant à Dieu d’étendre sa protection sur le village et la famille. Au-delà de la montagne, du côté de l’océan, une ville avait été rayée de la carte en quelques secondes.
Des esprits d’un autre âge commentèrent à leur manière ce tremblement de terre. Ils rappelèrent à qui voulait l’entendre la destruction de Sodome et Gomorrhe et ils affirmèrent qu’Agadir était le berceau même de la luxure et de la sodomie, que le touriste européen n’y venait que pour satisfaire ses perversions sexuelles et dévoyer une jeunesse oisive que l’argent facilement gagné tentait plus que les études ou le travail honnête. Ils mettaient en cause les autorités laxistes et les parents qui profitaient de cette aubaine sans poser la moindre question… Ils prophétisaient des lendemains éprouvants à cette jeunesse irrespectueuse et dépravée qui se livrait à l’alcoolisme, la drogue et la prostitution sans retenue et sans honte. « Oui, même les Chleuhs ont changé, disaient-ils. Ils ont succombé à l’argent, qui est le véritable instrument d’Iblis – qu’il soit mille fois maudit ! »
En fait, tout le monde pensait la même chose, sauf le vieux Bouchaïb, qui en savait un bout sur les mécanismes sismologiques et autres phénomènes naturels. Mais il n’intervint pas dans la polémique, sachant qu’il ne pouvait pas convaincre des gens bornés, qui mêlaient souvent religion et superstition, histoire et légendes, etc.


I- ÉTUDE DE TEXTE:(10 POINTS)

1) Recopiez et complétez le tableau suivant :  (1pt)

AuteurTitre de l’œuvreGenre littéraireSiècle

2) Répondez par Vrai ou Faux aux propositions suivantes :  (1pt)
a- Ce texte se situe au début de l’œuvre.
b- Le personnage principal de l’œuvre s’appelle Bouchaïb.
c- Le personnage principal raconte des événements liés à l’Histoire du Maroc.

d- Le personnage principal de cette œuvre porte un regard critique sur sa société.

3) De quel évènement parle le texte ?  (1pt)
4) Quels étaient les sentiments des villageois en se réveillant après la catastrophe (deux sentiments).  (1pt)

5) Recopiez et complétez convenablement le tableau par le type d’explication convenable : (1pt)

     a) explication rationnelle et scientifique ; b) explication superstitieuse et religieuse.

PersonnagesExplication des causes du tremblement de terre
Les villageois……………………………………………………..
Bouchaïb……………………………………………………..

Retrouvez la suite sur le pdf :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR