Le discours injonctif – exercice de compréhension

Typologie des textes

L’alimentation stimule la mémoire, améliore le travail cérébral

Les examens de fin d’année

S’il n’y a pas de recette miracle pour réussir à coup sûr, on peut néanmoins adopter une bonne méthode de travail, pour mettre toutes les chances de son côté.

Plutôt que de recourir à des médicaments, un emploi du temps bien structuré et une préparation judicieuse, associés à une alimentation équilibrée, sont souvent la clé du succès.

Comment s’organiser ?

II est primordial d’établir un planning. Les spécialistes recommandent de  travailler le jour plutôt que la nuit. Votre journée doit être divisée en plusieurs plages de travail, entrecoupées de périodes de repos.

Commencez tôt : 6 heures du matin. Les performances intellectuelles sont alors maximales, et cela jusqu’à midi. A 8 heures, faites une pause petit  déjeuner, qui doit de préférence être copieux et varié (fruits et légumes frais à volonté). A 8 heures 30, reprenez le travail jusqu’à midi. A ce moment, vous pouvez sortir pour vous aérer, avant le déjeuner.

En début d’après-midi, l’organisme est dans sa phase de paresse. Profitez-en pour faire les petites révisions : tableaux synoptiques, schémas, cartes géographiques…

C’est vers la fin de la journée, 16 -17 heures, que l’organisme retrouve tout son tonus pour vous permettre de fournir un dernier effort. Vous pouvez vous arrêter vers 22 heures, sortir, aller voir des amis, ou encore faire du sport,  sans vous y épuiser, avant d’aller vous coucher vers minuit.

Mangez équilibré, ne vous droguez pas

La plupart des étudiants utilisent des médicaments mineurs contre la fatigue. D’autres, en revanche, ont recours à des produits jugés dangereux.

Finalement, à quoi peut-on se «shooter» sans risque ? Les médicaments dont la fonction première est d’améliorer les performances intellectuelles ont pour but de défatiguer et d’oxygéner le cerveau. La plupart sont à base de vitamine E, de phosphore, d’acides aminés, de minéraux, voire de  cervelle déshydratée (Stiménor, QI Plus, Cérébrol, Lecitone Jeune).

En fait, rien ne remplace une alimentation équilibrée, riche en phosphore et calcium (pour les performances cérébrales), vitamine C (pour l’effort), vitamine B1 et Magnésium (pour la mémoire), vitamine E (contre la fatigue), sels minéraux, oligo-éléments et acides aminés.

En salle d’examen

Il y a ceux qui sont paralysés de terreur, et ceux qui se précipitent sur le sujet. Aucun de ces deux comportements n’est le bon. Une fois le sujet devant les yeux, il faut le lire avec attention pour bien le comprendre. Puis, en fonction des images mentales qu’il fait naître en vous, rédigez toutes les questions que le sujet éveille en vous. Associez entre elles les questions qui se ressemblent, éliminez celles qui se répètent. Faites appel à vos connaissances pour répondre aux questions. Votre exercice est presque terminé, l’organisation des réponses sera le point final de votre devoir.   

                                 Dr A.THIAM

I/ Qui parle ? à qui ?

II/ Dans quelle intention : recommander, conseiller, donner des ordres ?

III/ Le texte présente les réseaux lexicaux différents ; complète le tableau :

IV/ Relève dans le texte toutes les expressions pour donner un conseil ou une recommandation. Classe-les dans le tableau :

V/ Le rapport qu’un médecin entretient avec un patient est-il un rapport : d’autorité, de respect et de confiance ou d’indifférence ?

VI/ Le conseil et l’ordre peuvent être exprimés par l’impératif ; qu’est-ce qui permet alors de les distinguer :

  1. La structure grammaticale de la phrase ?
  2. La situation de communication (le contexte) ?
  3. L’intonation du locuteur ?
  4. La visée pragmatique (l’intention)?

VII/ Un jeune étudiant surmené par la préparation intensive de son examen se présente dans ton cabinet de médecin et te demande de l’aider à surmonter cette crise passagère.

Après un examen assez précis de son cas, que lui conseillerais-tu de faire ? (tu peux t’inspirer du texte-support : «Les examens de fin d’année»).

Téléchargez le PDF :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR