« Le Chevalier… » – portrait d’un « héros » fantastique n°2

Le Chevalier double

De : « Edwige est mère… »  

À : « … du maitre chanteur de Bohême. »

I/ Structure du récit fantastique

1er) Présentation du cadre réaliste

2ème) Description du temps et du lieu avec insertion progressive des avertissements et de la transgression

3ème) Début de l’aventure fantastique (intrusion du surnaturel).

II/ Comme Edwige a été indifférente aux avertissements, comme elle a relâché sa vigilance face au séduisant maitre chanteur, la transgression s’est réalisée et le surnaturel va surgir. Le bébé auquel elle a donné naissance est étrange, son comportement instable. Ainsi, la mère souffre de la naissance du « petit monstre ». Et comble de souffrance morale, cet enfant n’a pas les yeux de son mari. Il est vrai que son teint ressemble aux gens du Nord, mais ses yeux sont noirs tels ceux des gens du Sud. C’est aussi un enfant qui peut être adorable avec son entourage, mais des fois il griffe ou mord les femmes qui s’occupent de lui. Son horoscope lui prédit un avenir heureux ou désastreux.

Comment cela s’explique-t-il ? Rappelons-nous que l’étranger a été présenté comme étant « un ange tombé ». La dualité du bébé serait donc l’œuvre du diable. Et les faits cités plus haut penchent à le prouver.

L’enfant, en grandissant, a un comportement bizarre : il est méchant comme un démon et gentil comme un ange. Des fois, il parle à quelqu’un d’invisible. Qui serait son interlocuteur ? Que se disent-ils ? Est-ce possible ?

Bref, c’est un comportement de schizophrène qui s’exprime dans le texte par l’emploi de plusieurs antithèses.

Partagez l'article :

Copyrights © 2023 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR