« Le Chevalier… » – figures de style au service du portrait fantastique

Le Chevalier double

C’est par l’étranger que se réalise le fantastique.

Élément décrit

Passage du texte

Procédé employé

Intention et visée

Le visage

Il était beau comme un ange, mais un ange tombé

La comparaison + l’oxymore + l’antithèse + l’expression de l’opposition

Attirer l’attention du lecteur sur la nature mauvaise de l’étranger

Le sourire + le regard

Souriait doucement, regardait doucement, pourtant… glaçaient de terreur, inspiraient l’effroi qu’on éprouve en se penchant sur un abime

Le parallélisme + la gradation + l’hyperbole + l’antithèse + l’expression de l’opposition

Mettre l’accent sur la peur et l’angoisse qu’inspire l’étranger, ange maudit et venu de l’abime

Le comportement (état physique et moral)

  • grâce scélérate
  • langueur perfide comme celle du tigre qui guette sa proie
  • charmait à la façon du serpent qui fascine l’oiseau

L’oxymore + la comparaison + l’hyperbole

Insister sur le caractère ambigu du personnage : humain et animal ; ange et démon ; bon et mauvais

Le métier

Un maitre chanteur

-groupe nominal attribut

-jeu de mots (maître-chanteur)

Suggérer au lecteur que l’étranger pourrait être double : il peut être un vrai chanteur, un troubadour ; mais il est possible qu’il soit un ennemi, un rançonneur, pour pactiser avec le diable.

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