« Le Bourgeois… » – Analyse de la scène 4, acte III

Le Bourgeois gentilhomme

Scène 4, acte III

L’ambition aveugle de Mr Jourdain le pousse à s’attifer d’habits nobles. Cela a entrainé la moquerie de Nicole, la servante et de Madame Jourdain. Ces vêtements ne lui vont pas bien et le rendent ridicule.

Cette scène est celle où apparait Dorante, le seul personnage noble de la pièce. Mais ce noble est lui aussi ridicule ; il est opportuniste et sans le sou. Son unique source de revenu n’est autre que le bourgeois Jourdain, auquel il soutire de grandes sommes d’argent.

Les rapports qu’entretiennent ces deux hommes sont étranges. Le noble sait que le bourgeois rêve d’être l’ami des gentilshommes, et il en profite. Mr Jourdain tire son intérêt de la seule présence et compagnie de Dorante, il veut qu’on le respecte, qu’on sache que les nobles parlent de lui à la cour. Toutefois, un grain de sable empêche l’achèvement de cette amitié intéressée : c’est Madame Jourdain, une bourgeoise sage et sensée. Elle a démasqué Dorante, mais ne connait pas les raisons de son mari. Elle est également l’élément déclencheur du comique par ses apartés et ses piques.

Téléchargez le document :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR