« La Ficelle » – champ lexical et réalisme

La Ficelle

Support : l’incipit

Première version :

        Champs lexicaux

         Interprétation

Goderville/paysans/bourg/jour de marché/rudes travaux/charrue/fauchage des blés/besognes lentes/campagne/tirer au bout d’une corde/vache/veau/animal/poulets/canards/char à bancs/bidet/cahots

Goderville/cohue d’humains et de bêtes/bœufs/chapeaux à poils/paysans/coiffes des paysannes/clameur sauvage /campagnard/ meuglement d’une vache/étable/fumier /foin / saveur bestiale/champs

 

Maupassant emploie plusieurs termes appartenant au thème de la vie paysanne pour cadrer son récit : l’histoire (la nouvelle) se passe à la campagne et le lecteur doit s’imprégner d’abord de l’atmosphère générale avant de connaître la suite.

 

Les paysans/leurs femmes/les mâles/les uns/ leurs femmes/leurs hommes/deux hommes/une femme/paysans/ paysannes/

Le masculin est toujours cité avant le féminin ; l’accent est mis sur la domination du mâle et la femme joue un rôle secondaire dans la vie, comme dans la nouvelle.

L’emploi du terme générique fait comprendre au lecteur qu’il s’agit là du paysan-type, représentant tous les campagnards de la Normandie.

 

  • Le corps en avant/jambes torses/fait monter l’épaule gauche/fait dévier la taille/torse osseux/marcher d’un pas court et vif/taille sèche/poitrine plate/voix criardes
  • blouse empesée/châle étriqué/enveloppé d’un linge /chapeau à long poil

Deux champs se combinent pour créer une impression : le physique + les conséquences du travail de la terre sur ce physique.

Lexique dévalorisant : les paysans et les paysannes ont plusieurs défauts (physiques, de goût vestimentaire, cupidité, inégalité homme-femme, etc.).

Maupassant critique le paysan normand. Il s’agit d’une satire sociale de la vie à la campagne.

Téléchargez le document :

Seconde version :

On appelle champ lexical, l’ensemble des termes se rapportant à une même idée, à un même thème, à une même notion.

             —» l’ensemble des termes relevés annoncent les personnages de la nouvelle : tous appartiennent à la campagne, donc l’action du récit va se dérouler chez ces paysans.

              —» Là, deux champs se combinent pour créer une impression : le physique + les conséquences du travail de la terre sur ce physique

Partagez l'article :

Copyrights © 2022 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR