Initier aux médias – 3b/ les techniques pour filmer

Projet [éduquer aux médias]

Comme cela a été dit, le plan peut être ordonné selon le critère de la mobilité. On peut opposer le plan fixe aux différents types de mouvement d’appareil, y compris le zoom. 

Types de travelling

Le travelling horizontal ou latéral

Le mouvement de la caméra, généralement effectué de gauche à droite, suit le même rythme que le sujet filmé. Le décor se dévoile ou change progressivement aux yeux du spectateur.

Le travelling vertical

La caméra descend ou monte vers un sujet ou une action. On parle de travelling vertical haut lorsque la caméra s’élève au dessus du sujet filmé. On parle de travelling vertical bas lorsque la caméra descend par rapport au sujet filmé.Le travelling vertical est très souvent utilisé en introduction, pour révéler progressivement le lieu et l’action. Il est également souvent employé pour montrer une information importante, comme la plaque de rue où loge le tueur.

Le travelling circulaire

Appelé également travelling à 360°, la caméra tourne autour du sujet ou de l’action. Ce travelling a souvent une valeur dramaturgique très puissante. Il peut renforcer l’idée de mouvement, le dynamisme d’une scène, bien sur, mais peut tout aussi bien indiquer la folie, le changement chez un personnage.

Le travelling avant

La caméra s’approche du sujet filmé. Au fur et à mesure du rapprochement, le champ de vision (tout ce qu’il y a autour du sujet) se réduit. Le travelling avant permet aussi de suivre un personnage, d’en adopter le point de vue.

Le travelling arrière

La caméra recule, s’éloigne du sujet filmé. L’effet est donc contraire au travelling avant : le champ de vision va s’élargir au fur et à mesure pour révéler de nouvelles informations au spectateur.

Types de panoramique

La caméra ne se déplace pas, elle pivote sur elle même et effectue une rotation de manière fluide, sans arrêt brutal, ou changement de rythme. Ce panoramique peut servir pour révéler un personnage, un paysage, un intérieur d’assez grande taille, etc.

Il en existe deux types :

Le panoramique horizontal

Ce panoramique est celui qui reprend les mouvements de tête quand l’horizon est parcouru par le regard, de droite à gauche ou de gauche à droite.

Le panoramique vertical

Il est utilisé pour filmer un bâtiment élevé ou pour montrer un personnage de bas en haut. Lorsque le mouvement est réalisé de façon progressive il peut avoir une valeur dramaturgique très forte, en instaurant une certaine tension chez le spectateur.

Exercice n°1 : visionnez ces deux vidéos et nommez les types de travellings employés

Première vidéo : deux types de travellings à nommer

Seconde vidéo : quatre types à nommer

Exercice n°2 : Reconnaitre et interpréter la composition du réalisateur

Support : « Tendances », série télé diffusée sur 2M. Hassan El Fad et la nouvelle révélation Mounia Lamkimel y parodient le comportement d’« influenceurs ».

Extrait n° 1 :

a- Les acteurs se rapprochent de la caméra et ainsi le décor derrière eux prend plus de place ; s’agit-il du :

b- Quelle(s) information(s) apporte ce cadre ? (remarquez les autres acteurs au fond).

Extrait n°2 :

La caméra passe de l’acteur à l’actrice, pour mettre en valeur celui (celle) qui parle ; mais à 0’7 et à 0’12, la caméra cadre l’actrice : comment s’appelle ce plan ? quel éclairage apporte-t-il sur cette rencontre amoureuse ?

Extrait n° 3 :

a- Où se trouve la caméra par rapport aux acteurs ? quel nom porte ce plan ?

b- Les acteurs se trouvent dans un restaurant. Où se positionne la caméra par rapport à la scène : en plongée ? en contre-plongée ?

c- Quel plan a été préféré par le réalisateur :

Justifiez en interprétant cette combinaison.

Pour connaitre le contexte d’où sont extraits les trois passages et pouvoir apprécier la parodie, visionnez tout l’épisode : https://www.youtube.com/watch?v=-vwb6kp2Zcw

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR