Histoire du drapeau marocain

Ludique

Notre lycée a organisé un concours de poésie sur le thème : Mon drapeau. J’ai cherché d’où il vient et comment il s’est imposé parmi tant d’autres étendards.

PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU MAROCAIN

Source : Laâchir, Revue officielle de l’ANAC (Association Nationale des Anciens Combattants), n°1, décembre 2007, p.96

La notion de «Couleurs Nationales», au sens large de ce terme, n’est apparue au MAROC qu’a partir du XIV ème siècle.

Avant cette époque, les emblèmes étaient d’une grande diversité et variaient au gré du temps et des lieux. C’est ainsi que les Souverains de la dynastie des Idrissides qui régnèrent sur le MAROC du Vlll ème au X ème siècles (789 à 985), possédaient chacun leurs propres étendards et bannières.

Aux XI ème et Xll ème siècles, les armées des dynasties Almoravides (1061 à 1147) et Almohades (1147 à 1269) se rallient sous un drapeau blanc qui porte en arabe l’inscription  لاإله إلا الله  « il n’y a d’autres divinités que Dieu».

De plus, au sein de l’armée, chaque groupe de cent soldats (MIA) a sa bannière  particulière.

A partir Xlll ème siècle, les Mérinides, qui régnèrent sur le MAROC de 1269 à 1465, adoptèrent à leur tour le principe des bannières par « MIA » et, pour l’ensemble de l’armée, celui du drapeau blanc sur lequel est toujours inscrit un verset du Coran.

Ce sera sous leur règne qu’au XlV ème siècle, le MAROC choisira pour la première fois un drapeau national. De couleur rouge, il est frappé en son milieu d’un disque bleu portant des carreaux blancs. C’est le plus ancien emblème national marocain connu.

Par ailleurs, les historiens ont pu relever que vers 1367, les corsaires « barbaresques » des côtes marocaines, notamment ceux de Salé et de Tétouan, arboraient leurs propres pavillons sur lesquels la couleur rouge était prédominante.

Au XVIIIème siècle, un drapeau rouge à la bordure endentée d’argent et portant le sceau royal brode en fils d’argent, semble avoir été l’emblème à la fois national et royal.

Au XIXème siècle, l’année 1870 voit la naissance d’un nouveau drapeau national marocain.

De couleur verte, couleur du Prophète Sidna Mohammed, il est frappé en son milieu de trois croissants blancs, symboles de l’Islam. A la même époque, nombreux sont les bateaux de guerre, mais également de commerce qui arborent un pavillon entièrement rouge.

Vers la fin du XIXème siècle, la couleur rouge est définitivement adoptée pour le drapeau national marocain. Désormais, le drapeau national ainsi que les pavillons de guerre et de commerce sont uniformes, c’est-à-dire entièrement rouges.

Il faudra attendre le début du XX ème siècle pour qui par dahir du 17 novembre 1915, le Sultan Moulay Youssef, père de feu SA MAJESTE MOHAMMED V arrière  grand-père de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu le glorifie, décide de faire frapper le drapeau rouge en son milieu d’une étoile verte à cinq branches. Le drapeau marocain était enfin constitué dans sa forme actuelle !

Téléchargez le PDF :

2/ Une autre approche de l’histoire du drapeau par Nabil Mouline, dans le magazine Zamane, mars 2014

3/ Deux articles à lire :

a- https://ledesk.ma/grandangle/la-fabuleuse-histoire-des-drapeaux-marocains/

b- https://far-maroc.forumpro.fr/t988-origine-du-drapeau-marocain

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR