Exercice : reconstituer une argumentation

Typologie des textes

L’auteur d’un texte argumentatif a pour objectif d’amener le lecteur à partager le point de vue (la thèse) qu’il défend. Tout texte argumentatif revêt la forme d’une démonstration.

Les phrases du texte suivant sont présentées dans le désordre. Reconstituez ce texte et retrouvez ainsi la démarche de l’argumentation. (Soyez attentifs aux connecteurs logiques)  
CONSTRUIRE UN MONDE DE JUSTICE, DE PROGRÈS ET DE PAIX.
A
/ L’alternative face à laquelle nous sommes placés apparaît ainsi sans équivoque.
B/ La construction d’un monde de justice, de progrès et de paix pour tous les peuples est entravée par l’accroissement constant et le      perfectionnement continu des moyens de destruction de masse.
C/ D’une part, elles font planer sur le monde entier la menace d’une hécatombe sans précédent.
D/ Les conséquences de cet état de choses sont doublement angoissantes.
E/ D’autre part, les immenses ressources humaines et matérielles, affectées aux industries d’armement et à la recherche militaire, sont de ce fait détournées de la lutte mondiale contre la pauvreté qui accable tant de peuples.
F/ Ou bien, la course aux armements se poursuit, nourrie de toutes les injustices, prolongeant tous les égoïsmes et multipliant à son tour les causes de conflit et les dangers de conflagration.
G/ Alors le formidable potentiel scientifique et technique du monde pourrait être davantage utilisé à des fins pacifiques, profiter à tous et      permettre l’instauration de rapports fondés sur la justice et la solidarité.
H/ Ou bien, les nations s’unissent, en plaçant le sens de l’avenir commun au-dessus des ambitions à court terme et des intérêts individuels.                                       
Amadou-Makhtar M’Bow, Le Courrier de l’Unesco, mars 1982  

Téléchargez le pdf :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR