Le climat marocain

exercices

Les climats au Maroc

De caractère méditerranéen, à la fois tempéré et chaud, le climat marocain est marqué par deux saisons fondamentales: un été chaud et sec, un hiver aux précipitations souvent brutales. Il n’est pas pour autant indépendant des phénomènes atmosphériques généraux et des mécanismes qui les régissent. Au contraire, la zone de hautes pressions barométriques – permanente sur l’océan Atlantique tropical et dite ”anticyclone des Açores”- et les individus isobariques qui lui sont liés  exercent une influence déterminante. Mais leur impact n’est pas le même  en toute saison.

Un des climats les plus variés de la Méditerranée occidentale

En été, l’anticyclone des Açores s’étend sur l’ensemble du Maroc. Le type de temps qui en résulte est beau, sec et chaud. Il est cependant souvent troublé, dans la partie sud du pays (Sahara surchauffé), par la formation d’une zone de basses pressions (dépression saharienne) qui provoque quelques orages locaux et surtout des vents de sables. Lorsque les masses  d’air chaud traversent  les montagnes atlasiques, elles donnent naissance à un vent brûlant soufflant d’est ou de sud-est: le chergui. Les températures  sont alors excessivement hautes pendant plusieurs jouis successifs.

En hiver, l’anticyclone des Açores se replie vers les Iles Canaries. Des  dépressions  (cyclones) se forment en même temps sur le nord de l’océan Atlantique tout en se déplaçant assez rapidement vers l’Est. Le temps est alors humide et souvent froid. Des pluies tombent sur les reliefs bas et moyens, et la neige fait son apparition sur les hauts massifs.

Au printemps et en automne, le type de temps est généralement perturbé  et instable. Les situations d’hiver ou d’été peuvent se reproduire aisément, car il ne s’agit, en fait, que de demi-saisons ou, tout au plus, de saisons incomplètes

1/ Ce texte serait-il tiré :

  1. D’une revue à caractère didactique ?
  2. D’un journal d’information ?

     Justifiez votre réponse.

2/ Quel rôle joue une zone de basses pressions sur : le nord ? sur le sud ?

3/ Décomposez et expliquez les noms d’outils suivants : baromètre  – thermomètre.

4/ À partir de l’avant-dernier paragraphe, rédigez un bulletin météo pour la journée de demain.

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR