Ces insectes qui nous gâchent les vacances

exercices

Les piqûres d’insectes

Parmi les nombreux désagréments des beaux jours, le retour en force des mouches, moustiques, et autres bestioles qui nous empoisonnent la vie à longueur d’été.
Si c’est en été que ça se passe, c’est parce que ces insectes ont besoin, pour vivre, de chaleur et d’humidité que leur fournit sans réserve le soleil de juin.
Toutefois, tous les insectes ne sont pas des piqueurs, et tous les individus ne réalisent pas le portrait type du parfait piqué.
Les moustiques sont ceux qui nous dérangent le plus. Ce sont des femelles. Quasiment invisibles, elles n’aiment pas la lumière et se cachent dans la journée pour sortir la nuit se délecter de notre sang. Elles ont une véritable prédilection pour les peaux blanches et fines, qu’elles piquent une seule fois avant de mourir, produisant une inflammation locale, irritative et prurigineuse.
Les moustiques, contrairement à ce que certains pourraient penser ne transmettent pas de maladie – sauf l’anophèle femelle, qui véhicule le paludisme, mais qui est rare dans nos contrées, survivant plutôt dans les régions chaudes et marécageuses d’Afrique.
Comme l’anophèle, tous les moustiques, y compris les « nôtres » aiment les eaux stagnantes, la pourriture, dont ils se nourrissent et qui leur permet de se développer et de se reproduire.
Aussi, le meilleur moyen d’éviter leur prolifération, c’est d’éliminer toute source de macération, de « saleté » comme les amas d’ordures, les déchets putrides, les fruits, viandes (et tout ce qui se décompose rapidement) à l’air libre dans une cuisine.
Les mouches par contre, véhiculent nombre de maladies (comme le trachome, qui sévit de manière endémique dans certaines régions du Maroc) et de microbes de toutes sortes.
Aussi faut-il non seulement tenter de les chasser quand ils sont là, mais en plus d’essayer de prévenir leur essaimage.
Il existe sur le marché toutes sortes d’insecticides et autres pesticides…seulement il ne faut pas oublier que ce sont des produits toxiques, des poisons.
Il faut donc éviter leur utilisation dans une cuisine, dans une chambre à coucher (a fortiori si c’est celle d’un enfant) à proximité d’un asthmatique et simplement dans une pièce où  il y a quelqu’un (il faudrait en fait pulvériser et laisser la pièce vide 3 ou 4 heures avant d’y entrer) mais le mieux, quand on le peut, est d’éviter les insecticides.
Outre les mesures d’hygiène toutes simples, il existe des diffuseurs électriques, excellents, inoffensifs et très efficaces, particulièrement recommandés quand on a des enfants.
Les vieux attrape-mouches sont également excellents, même si ces longues bandes de « scotch » spiralées pendues au plafond sont particulièrement inesthétiques.
Mais les piqûres d’insectes, ce sont également les guêpes, abeilles, et autres hyménoptères qui sont, pour certaines personnes, des méga-allergènes, provoquant des réactions parfois mortelles.
Si une piqûre « classique » de moustique, qui gratte et qui rougit, nécessite la simple application d’une crème anti-moustique, il va autrement pour les piqûres de guêpes, d’abeilles, voire d’araignée.
Normalement, il faut appliquer une crème à base de corticoïdes, et si l’on note un gonflement anormal à l’endroit de la piqûre, il faut immédiatement contacter le centre de santé le plus proche ou téléphoner au centre anti-poison.
                                                                                                    Amel Cherrak

Compréhension

1/ Complétez le tableau suivant :

2/ Quelle est la visée du texte : Informer et expliquer ? divertir ? prescrire ? Justifiez votre choix.

3/ Répondez par Vrai ou Faux et justifiez chaque réponse :

a- Les insectes « piqueurs » se propagent durant le jour.

b- Ils préfèrent la nourriture à la pourriture.

c- Les moustiques provoquent des maladies comme le trachome.

4/ « Aussi, le meilleur moyen d’éviter leur prolifération, c’est d’éliminer toute source de macération, de « saleté ». » Le terme souligné exprime-t-il l’idée de comparaison ? d’addition ? de conséquence ?

5/ « Il existe des diffuseurs électriques particulièrement recommandés quand on a des enfants. »

a- Reformulez la recommandation en variant le moyen.

b- Nominalisez en commençant par : «La recommandation des diffuseurs … »

6/ Complétez la structure suivante : Présentation du thème + ? + ? + Prévention.

7/ Relevez le vocabulaire relatif au thème des insectes, et classez les termes dans le tableau suivant :

Les hyménoptères …………..
Les diptères ………….

8/ Pour que les bestioles ne nous gâchent plus nos vacances, le texte propose quatre solutions; lesquelles ?

Production écrite :

À partir des informations contenues dans le texte et sur le même thème, rédigez un entretien avec un médecin.

Consignes :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR