Du foot et des arbitres

Filière Sport et études exercices

Le Comité provisoire de la Fédération royale marocaine de football a étudié la semaine dernière le problème de l’arbitrage qui n’a pas cessé de faire parler de lui depuis le début du championnat.

Curieusement, les responsables de la Fédération ont éludé dans leur communiqué, la grande responsabilité de nos arbitres dans ce gâchis cumulé de matchs faussés, d’expulsions de joueurs ,d’entraineurs et d’enclenchement de la violence dans les stades.

Le Comité provisoire a ainsi cru que tout le mal de l’arbitrage vient de l’ignorance des règles du jeu de la part des joueurs, cadres et entraîneurs.
C’est bien de vulgariser les 17 lois du football auprès de ces partenaires, mais il ne faut pas leur imputer tous les dérapages de ce sport et blanchir les premiers responsables de ces scandales : les arbitres.

Les erreurs d’arbitrage existent partout dans le monde, à la différence près que les juges d’ailleurs ont le courage de reconnaître leurs erreurs quand ils les commettent. Comme ce fut le cas, la semaine dernière pour l’arbitre français Derrien qui a refusé un but pour L’OM transformé sur un penalty au cours du match OM – Lens.

Il a fallu tout simplement qu’il visionne la cassette vidéo pour découvrir que la balle avait bel et bien dépassé la ligne des buts et reconnaître que la transformation était valable, l’erreur est humaine, surtout pour un homme qui doit prendre une décision en une fraction de seconde sur une action qui pourrait se passer à plusieurs mètres de sa position. Il ne faut donc prendre l’appréciation de l’arbitre comme une vérité absolue comme il est le cas chez nous et ce même quand la camera prouve le contraire.
Le penalty sifflé par l’arbitre Belftouh au cours de ce fameux match WAC-SAS est aussi une erreur d’arbitrage que l’œil nu n’a pu déceler.
Par contre, la télévision a montré que le défenseur ne peut commettre une faute en couvrant le ballon alors qu’il tournait le dos à l’attaquant. Personne n’a discuté de cette faute, car toute l’attention a été retenue par l’expulsion de l’entraîneur Zaki, justifiée certes, mais qui n’innocente nullement l’arbitre Belftouh. Ce dernier qui est un vieux briscard a de nombreux antécédents, c’est pour cela qu’il n’a pas gravi les échelons comme ses pairs pour rester un arbitre moyen.
Et puis un arbitre qui expulse trois joueurs et cartonne en jaune d’autres, ne peut être crédité d’une bonne maîtrise de soi. Et dans l’arbitrage la maîtrise de soi, la forte personnalité et les conditions psychologiques, sont des conditions plus importantes que de réciter la loi pour être un bon juge.
Le Comité provisoire devrait accorder plus d’attention à ces critères dans la sélection et la promotion des arbitres qui ne devraient pas être les maîtres du pouvoir et du jugement dernier.

Le Quotidien du Maroc, Jeudi 21 Janvier 1999

Compréhension

1/ Complétez le tableau :

2/ La thèse de l’auteur est :

a- Un arbitre doit reconnaitre ses erreurs après le match.

b- Un arbitre, s’il est incompétent, ne doit pas diriger un match.

c- Un arbitre est toujours responsable de ce qui arrive lors d’un match.

3/ Répondez par Vrai ou Faux, et justifiez chaque réponse :

a- Le but de l’OM a été accepté après délibération.

b- Une caméra doit aider l’arbitre dans ses fonctions.

c- Le bon arbitre doit connaitre à fond la loi.

4/ À quel type d’argument recourt l’auteur :

a- L’argument d’autorité ?

b- L’exemple ?

c- Le syllogisme ?

     Justifiez votre choix

5/ « C’est bien de vulgariser les 17 lois du football auprès de ces partenaires, mais il ne faut pas leur imputer tous les dérapages de ce sport et blanchir les premiers responsables de ces scandales : les arbitres. »

    Reformulez la concession en employant d’autres moyens.

Production écrite

Vous répondez durement au journaliste pour lui exprimer votre désaccord : les arbitres sont bel et bien les maîtres sur le terrain et on doit respecter leurs décisions.

Adoptez la trame suivante :

a- Présentation du thème.

b- Exposé de la thèse du journaliste.

c- Concession + Réfutation (rejet argumenté).

d- Conclusion.

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR