Approche du texte argumentatif

Typologie des textes
Dans un texte argumentatif, l’émetteur défend un point de vue, un jugement, une théorie… dans le but de convaincre un destinataire. Le point de vue s’appelle la thèse ; les idées qui la soutiennent, les arguments ; les situations qui l’illustrent, les exemples ; et les moyens de les agencer, les articulateurs logiques.

Enquête sur les vêtements de marque

Une journaliste en herbe interroge les jeunes sur les vêtements de marque ; elle leur demande :

« Presque toutes les filles que je connais pensent que faire bien, cool et bon genre, c est porter des habits de marque, et en plus elles le font, »

Êtes-vous d’accord avec elles ?

Réponse n°1 : Porter des vêtements de marque, c’est nul !

« Je trouve que porter des vêtements de marque, c’est nul, archinul. Ce n’est pas parce qu’on porte des trucs de marque qu’on se fait plus d’amis ou qu’on a un bon genre. Je n’ai rien de marque mais en revanche j’ai plein d’amis. Tous ceux qui me connaissent me trouvent sympa et cool. Ce qui les intéresse, c’est mon caractère et ce qui est en moi, et non mes habits, ils s’en fichent complètement. Je te conseille un truc : sois naturelle et sympa avec tout le monde, c’est le secret pour être bien ! »

Réponse n°2 : La marque c’est ce qui compte le plus.

« Bien sûr, il faut porter des habits de marque ! Cela nous permet d’adopter un style, de montrer notre personnalité et de nous affirmer. Les habits sans marque sont communs, et ceux qui les portent prouvent leur manque de goût. Mais chacun pense ce qu’il veut, et je peux très bien avoir des amies qui s’habillent sans marque. »

Réponse n°3 : Pour moi, cela ne veut rien dire.

« Pour moi, porter des habits de marque, ça ne veut rien dire. C’est histoire de se rendre intéressant. Je porte des habits qui ressemblent beaucoup à ceux de marque et pourtant, ils n’ont pas de marque. D’ailleurs, tout le monde me demande où je les ai trouvés. De plus, les habits de marque peuvent attirer des ennuis, on te prend pour quelqu’un de riche et on te rackette. Et puis, ce n’est pas si important de porter des habits de marque, car ils sont comme les autres. »

Réponse n°1Réponse n°2Réponse n°3
Thèmeles vêtements de marque (le look des jeunes)même thèmemême thème
Thèsepeu importe de porter ou non ce genre d’habitsporter ces habits, c’est être à la modeporter ces habits n’est pas ce qui importe dans la vie
Arguments– être bien habillé ne ramène pas des amis.
– ce qui importe, c’est l’être et non le paraître.
– nos habits signés nous mettent en valeur dans le groupe.
– ne pas savoir choisir ses vêtements, c’est montrer qu’on est sans originalité.
– l’essentiel, c’est de bien s’habiller.
– ce genre d’habits attirent les voleurs.
Procédésexpression de l’opinion + la cause/la conséquence + l’opposition + l’exemple + le conseil.expression de l’opinion + cause et conséquence implicites + opposition + contre-exemple.expression de l’opinion + opposition + énumération + cause

Téléchargez le pdf :

Partagez l'article :

Copyrights © 2024 tantancours

Développé avec par ABOUHILAL BADR